choix

Comment choisir un professionnel de la toiture?

On retrouve parmi les professionnels de la toiture les couvreurs, les zingueurs, les charpentiers et les menuisiers. Autant de métiers qu’il faut connaître pour bien choisir son prestataire.

Pour procéder au revêtement de votre local ainsi qu’à l’isolation des bâtisses, faites appel à un couvreur. Ce professionnel saura vous proposer les bons matériaux tels que le choix des isolants ou l’étanchéité de la toiture. Un bon couvreur est celui qui connaît parfaitement comment calculé les angles et les pentes ? quels sont les systèmes de sécurité à respecter? où convient-il d’évacuer les eaux de pluie? Ils  règlent aussi les questions relatives à la pose de la sous toiture, le pare-vapeur, les feuilles isolantes, les lattis, les raccordements avec les lucarnes, la fenêtre de toit …

Le charpentier quant à lui conçoit et fabrique les parties en bois. Il doit être à l’écoute des envies du propriétaire.

Le métier de zingueur est le premier complément de celui de couvreur. Il est chargé de poser les gouttières et chéneaux, le faîtage, le raccordement …. C’est lui aussi qui soude et agrafe les différents matériaux tels que l’inox, l’aluminium, l’acier, le zinc …

Enfin, l’oeuvre est finalisée par le menuisier. Il fabrique entre autres les fenêtres de toit.

Vous devez également prendre en compte dans votre choix les garanties et les facilités qu’ils offrent.

Le couvreur doit disposer d’un certificat attestant ses compétences en couvertures. Il doit également disposer  des matériels requis pour mener à bien la mission tels que les échafaudages, le monte-matériaux … Il doit aussi connaître les réglementations techniques en vigueur afin d’y conformer les travaux. Par ailleurs, il faut demander s’il est assuré pour la responsabilité civile et pour  la garantie décennale.

Mais le bon ouvrier n’est pas uniquement celui qui connaît son métier. Il doit également être apte à vous présenter un bon devis, être respectueux de l’environnement et qui rentre dans vos budgets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *