netoit

Pourquoi faut-il nettoyer sa toiture ?

La toiture est un des éléments essentiels de votre habitation. Elle protège des intempéries et constitue un élément décoratif de l’extérieur de votre maison. La question de l’entretien de la toiture n’est donc pas qu’une question de couverture. Pour ce qui est de la toiture en tuile en particulier, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement.

Pourquoi nettoyer sa tuile?

Le nettoyage permet de prévenir l’apparition des mousses, des fougères et de lichens. C’est un signe que la tuile est devenue poreuse. Ces végétations peuvent vite s’étendre puisque les bulles d’air que la tuile a emprisonnées lors de sa cuisson deviennent des réserves d’eaux. Les parasites peuvent également s’attaquer à nos toits. Leurs présences réduisent la résistance de votre couverture à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. Vos tuiles peuvent se déplacer à cause des mousses. Cette fissure conduira à une infiltration dans votre habitation.

Le nettoyage est aussi requis pour des questions d’esthétique. Les professionnels recommandent un nettoyage tous les ans ou tous les deux ans. Cela prolonge sa longévité. L’idéal est de le faire au printemps ou à la fin de l’automne.

Quelle mesure adoptée?

Différentes méthodes existent. Le nettoyage à basse pression a l’avantage de nettoyer sans soulever les tuiles. Il est en effet important de ne nettoyer que l’extérieur pour éviter d’abîmer les tuiles sous les bardeaux.

Bien que le nettoyage aux détergents tel que l’eau de javel est répandu, il est plus écologique d’opter pour des produits plus doux. Vous pouvez vous servir d’une brosse dure pour les taches incrustées.

Vous rincez avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur par la suite. Cela doit se faire du haut du toit vers le bas. Enlevez préalablement les déchets pour éviter qu’ils ne bouchent votre gouttière.

Si vous avez des arbres autour de votre maison, profitez de l’occasion pour couper les branches d’arbre qui effleurent les toits. Cela évite aux feuilles de s’entasser dessus.

Des produits anti-mousses existent sur le marché. Ils vous garantissent un toit en bon état pendant une période allant de 5 à 10 ans selon la qualité du produit. Ils éliminent les résidus de mousse et empêchent leur future repousse. Vous l’appliquez sur l’ensemble du toit une fois le nettoyage achevé. Vous laissez reposer selon le temps que le fabricant préconise, et rincez après.

Vous pouvez aussi effectuer un traitement hydrofuge pour protéger vos tuiles des infiltrations et des gelées.

Il est conseillé d’effectuer toute l’opération avec une personne de plus. Monter sur le toit n’est pas seulement une chose difficile, elle peut aussi s’avérer dangereuse. Vous pouvez également faire appel à un professionnel en prenant soin de bien le choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *