toita

Comment bien choisir sa toiture?

En matière de toiture, trois points doivent être préalablement définis: son style, sa matière et sa couleur.

Style de la toiture

Trois styles de toitures existent, celle en pente, celle qui est plate et enfin celle en forme arrondie.

Le premier type est le plus répandu. Il a l’avantage d’offrir de nombreux choix de toitures. Il s’adapte à toutes les formes architecturales et est facile à installer pour les professionnels.

La forme plate est adoptée pour gagner en surface d’habitation. Cette option vous offre un espace aménageable considérable. Vous pouvez le revêtir de gravillon ou choisir une toiture végétalisée. Vous pourrez ainsi avoir un véritable jardin au-dessus de votre maison. Avant d’adopter ce style, prenez connaissance des réglementations de votre commune en matière d’urbanisme. En effet, certaines collectivités les interdisent.

Le toit arrondi se rencontre rarement. Il est souvent visible pour les maisons avec un design particulier. Cette forme est souvent adoptée par les adeptes d’écologie. Elle facilite l’évacuation des eaux. Cependant, rares sont les professionnels qui maîtrisent parfaitement l’installation ou l’entretien d’un tel toit.

Matière de la couverture

Après la question de la forme vient celui de la matière. Il doit non seulement être en harmonie avec l’architecture de l’habitation en général, mais doit par ailleurs être adaptée au style de toiture pour lequel vous avez opté.

Vient en premier des choix qui s’offrent à vous l’indémodable toit en tuile. C’est une couverture fiable et durable. Il résiste au vent, aux poids, aux chocs … Il y a trois sortes de tuiles disponibles : en terre cuite, en béton et en photovoltaïque. Celle en terre cuite est la plus classique, elle dispose de qualité thermique et hygrométrique considérable. Bien que le risque d’effritement n’est pas écartable, les fabricants garantissent généralement leurs tuiles entre 25 et 40 ans. Elles perdurent même bien au-delà, allant jusqu’à 250 ans. La tuile en béton constitue une alternative à la terre cuite. Elle présente les mêmes caractéristiques, mais a pour seul bémol l’instabilité de sa coloration. La tuile photovoltaïque appelée aussi tuile solaire est prisée pour ses aspects écologiques. Il requiert cependant une bonne connaissance de la zone, car il faut une exposition continue au soleil pour amortir le coût de l’installation.

La toiture en ardoise est appréciée pour son esthétique. Facile d’entretien, elle résiste très mal aux chocs.

D’autres matières telles que le métal, le bois ou le chaume sont également observés.

Couleur du toit

Le choix de la toiture débute par la définition de vos besoins. Suivent après les questions de goûts. Une multitude de modèles est disponible. N’hésitez pas à partager vos souhaits afin de permettre aux professionnels de bien vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *